Cycle de formation : Accompagner des collectifs pour innover ensemble
Nouveau cycle de formation de septembre 2024 à mars 2025. N'hésitez pas à prendre contact.
L’autre, celui qui vient questionner et déranger nos habitudes. Dès lors, chacun pourrait être tenté de faire sans, voire contre lui, le désignant comme l’ennemi à combattre. Radicalisation et sectarisme qu’ils soient culturel, générationnel, social, politique ou religieux se développent aujourd’hui de manière inquiétante. Ils se déploient dans un contexte de complexité accrue des rapports d’interdépendance, et de sentiment d’insécurité croissant. Le vivre et travailler ensemble avec ses semblables : oui ! Mais avec les autres ? Au quotidien, la réalité n’est pas aussi simple que l’on pourrait l’espérer, entre générations, cultures, classes sociales, choix politiques, ou choix de vie.
Comment soutenir des collectifs coopératifs, engagés, créatifs ? Au delà des mots et slogans parfois vidés de leur sens, il faut des compétences, et du savoir faire. Il s’agit d’intégrer une posture qui permette d’accompagner des collectifs, dans lesquels chacun trouvera sa légitimité.
Cela passe par accompagner un processus :
De coopération : Permettre de discerner ce qu’il y a à perdre mais surtout à gagner à faire ensemble et avec les autres.
D’engagement : Favoriser la confrontation des idées et la maitrise duconflit dans un environnement sécurisé.
De créativité : Accompagner sans avoir de réponse préétablie pour dépasser l’impuissance et construire du neuf collectivement.
Objectif général de la formation
Comprendre et Intégrer une posture qui permette aux participants de la formation
- D’accompagner le changement dans des groupes,
- De comprendre les enfermements, freins, blocages, peurs, haines et représentations pour une meilleure inclusion de chacun au service de l’intelligence collective.
- De favoriser la prise en compte de la légitimité de chacunet ledudialogue conflictuel, au delà des sentiments d’impuissance et/ou des tentations de toute puissance,
- De permettre l’engagement de chacun dans un processusd’innovation collective.
Mise en œuvre
La formation est mise en place sous forme de quatre modules successifs. A l’issue de ceux-ci, un accompagnement à la professionnalisation est proposé pendant un an, sous forme d’analyse des pratiques professionnelles et d'assistanat dans des groupes d'intervention.
Module 1 : Faire avec les autres
Durée : 4 jours
Il est facile de travailler ensemble tant que nous sommes d’accord, ou tout au moins que nous avons les mêmes représentations.
Mais comment coopérer avec ceux que l’on n’aime pas, ceux que l’on ne comprend pas, ceux qui ne font pas partie du « même bord », ou simplement ceux qui nous insupportent ? La tentation peut être forte pour un individu de s’enfermer dans son système de pensée qui devient alors la vérité, et/ou de se sentir victime des autres. Pour lesortir de son sentimentd’impuissance, il est nécessaire de le fairese sentir en sécurité, de confronter ses différenceset de leresponsabiliser. Il devient alors possiblepour lui de deveniracteur duchangement.
Objectif :
L’enjeu du module est de permettre aux participants de prendre conscience des modes de fonctionnement sociaux qui nous affectent tous individuellement et collectivement, d’expérimenter et se familiariser avec une approche de coopération applicable professionnellement par chacun.
Contenu :
- Les fonctionnements sociaux actuels, systèmes et symptômes (individualisme, solitude, fanatisme...)
- Les freins à la coopération dans les groupes : peurs, représentations, zones d’ombre, impuissance, tentation de toute puissance, résistances au changement
- Le dialogue conflictuel, outil pour sortir des non-dits et permettre la coopération.
- La violence et le conflit.
- La place de l’individu, sujet dans le collectif.
Module 2 : Compétence et légitimité au service de l’accompagnement du groupe
Durée : 2 jours
Jusque dans les années 70, la compétence et la position sociale suffisaient à légitimer la position d’autorité. Aujourd’hui, elle se construit dans l’interaction avec le collectif. Elle existe et est respectée parce qu’elle est légitimée par chacun.
Objectif :
Le module a pour objet d’accompagner chaque participant de la formation dans sa posture.
· Sa légitimité personnelle : mélange de son histoire, de ses failles, de ses résiliences, de ses compétences acquises, de sa personnalité.
· La construction de la légitimité sociale dans le groupe au travers de l’alliance construite avec celui ci.
Contenu :
- La résilience et sa place dans la posture d’accompagnant
- Construire un transfert positif avec un groupe : pourquoi suis-je la bonne personne pour accompagner le collectif ?
- L’alliance au service de la construction d’autorité
- Le contrat dans un groupe, règles et objectifs partagés, source de sécurité collective.
Module 3 : Processus de groupe et rôle de l’accompagnant
Durée : 2 jours
La posture d’accompagnant ne se limite pas au traitement du factuel. Dans tout groupe, des mouvements influents et subtils sont en œuvre : mouvements émotionnels individuels et collectifs, non dits, inconscient collectif, histoire, enjeux de pouvoir, etc. Se focaliser uniquement sur le factuel freinerait l’intelligence collective et la créativité du groupe, et ne permettrait pas de mettre à jour les processus et les enjeux.
Objectif :
L’objet du module est de permettre aux participants de la formation de comprendre les processus de groupe, les apprivoiser et de les prendre en compte pour mieux accompagner.
Contenu :
- La résonance émotionnelle au service de l’accompagnement
- Proximité et distance: s’engager auprès d’un groupetout en gardant la juste distance
- Elaborer à partir des éléments de ressenti pour trouver le juste positionnement
- Intelligence émotionnelle,
- Transfert et contre transfert dans l’accompagnement
Module 4 : De la créativité à l’innovation collective
Durée : 2 jours
Le rôle de l’accompagnant est central dans la capacité du groupe à innover. Pour permettre au collectif d’être créatif, il est indispensable d’accepter en tant qu’animateur d’apprivoiser une forme de vide, de frustration et même une certaine insécurité pour laisser place à unespace qui permette la fécondité.
Contenu :
Créativité et innovation dans le groupe.
L’errance, recherche collective parfois chaotique source de fécondité
Favoriser la légitimité de chacun, au service de l’intelligence collective.
Analyse collective de pratiques
Durée : 10 séances (à raison d’une par mois)
Pour accompagner la professionnalisation de chacun des participants de la formation, il est proposé à la suite des 4 modules de formation, de participer à un groupe d’analyse de pratiques, de s’impliquer ainsi collectivement à l’étude de situationsprofessionnelles, pour trouver la juste distance en tant qu’animateur.
Méthodologie
La méthodologie de travail participatif proposé par Bruno DEFFONTAINES s’appuie sur les outils d’accompagnement du changement, de créativité et de thérapie sociale. Elle vise à ce que chacun puisse trouver sa place et sa légitimité pour pouvoir construire ensemble.
Il est proposé au groupe de vivre une démarche de coopération. C’est à partir du processus vécu que sont appréhendés les différents outils, pour une meilleure intégration de la posture.
Public
Toute personne amenée à accompagner des collectifs participatifs.
Coût
Entreprise : 6300 HT
Personnes individuelles : 3200 HT
Planning prévisionnel
Entre septembre 2024 et mars 2025
Inscription avant le 15 septembre 2024
Taux de satisfaction : 100% des personnes ayant participé à la formation l'évaluent comme très utile pour eux, et se sont dit nourris et enrichis au regard des thèmes traités.
Taux de réussite : 100 %
Fiche pédagogique de la formation animée par Bruno DEFFONTAINES
Organisation générale
Nombre de jours et d’heures :
10 journées de 6 heures entre septembre 2024 et mars 2025 soit 60 heures
10 demi journées de 3 heures soit 30 heures de septembre 2024 à juin 2025 (Analyse de Pratiques)
Lieu : PARIS
Effectif : entre 5 et 12 stagiaires
Objectifs de la formation
Comprendre et Intégrer une posture qui permette au participant
· D’accompagner le changement dans des groupes,
· De comprendre les enfermements, freins, blocages, peurs, haines et représentations pour une meilleure inclusion de chacun au service de l’intelligence collective.
· De favoriser la prise en compte de la légitimité de chacun et le du dialogue conflictuel, au delà des sentiments d’impuissance et/ou des tentations de toute puissance,
· De permettre l’engagement de chacun dans un processus d’innovation collective.
Moyens pédagogiques et techniques
Apports théoriques, études de cas clinique, exercices en sous-groupes et en groupe plénier.
Niveau de connaissances préalables nécessaires du stagiaire
Expérience professionnelle d’accompagnement de collectif
Accessibilité personnes porteuses de handicap
Une attention à l’accueil des personnes porteuses de handicap moteur est portée pour leur permettre d’accéder à la formation. En ce qui concerne les personnes porteuses de handicap psychique, un entretien préalable est nécessaire pour étudier la faisabilité. L'accès est garanti aux personnes à mobilité réduite.
Titres et références de Bruno DEFFONTAINES
Master 2 FIAP, Analyse de Pratiques professionnelles université de Nanterre, Formation de thérapeute social, Formation de formateur consultant Dojo, Paris,
Expérience de 15 ans d’accompagnement de collectifs, entreprises, institutions, collectivités, associations.
Le cabinet est enregistré comme organisme de formation auprès de la DIRECTTE et il est certifié, enregistré sur Datadock.
Prérequis :
Avoir une expérience d'animation de collectif
Moyens permettant d'apprécier les résultats de l'action de formation
Un écrit à livre ouvert permettra d’évaluer l’intégration des connaissances et des compétences acquises au cours de cette formation.
Suivi individuel au cours de la formation
Un échange est proposé à la fin de chaque journée pour permettre à chacun de s’exprimer sur son engagement et son niveau de motivation, et adapter le cas échéant la pédagogie et le processus des modules suivants.
Sanction de la formation
Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Programme de formation :
Module 1 : Faire avec les autres - 4 jours
- Reprise des prérequis et éléments de motivation de chacun
- Les fonctionnements sociaux actuels, systèmes et symptômes (individualisme, solitude, fanatisme...)
- Les freins à la coopération dans les groupes : peurs, représentations, zones d’ombre, impuissance, tentation de toute puissance, résistances au changement
- Le dialogue conflictuel, outil pour sortir des non-dits et permettre la coopération
- La violence et le conflit
- La place de l’individu : sujet dans le collectif
Module 2 : Compétence et légitimité de l’accompagnant du groupe - 2 jours
La résilience et sa place dans la posture d’accompagnant
- Construire un transfert positif avec un groupe : pourquoi suis-je la bonne personne pour accompagner le collectif ?
- L’alliance au service de la construction d’autorité
- Le contrat dans un groupe, règles et objectifs partagés, source de sécurité collective
Module 3 : Processus de groupe et rôle de l’accompagnant - 2 jours
- La résonance émotionnelle au service de l’accompagnement
- Proximité et distance : s’engager auprès/dans/avec un groupe tout en gardant la juste distance
- Elaborer à partir des éléments de ressenti pour trouver le juste positionnement
- Intelligence émotionnelle
- Transfert et contre transfert dans l’accompagnement
Module 4 : De la créativité à l’innovation collective – 2 jours
- Créativité et innovation dans le groupe
- L’errance, recherche collective parfois chaotique source de fécondité
- Favoriser la légitimité de chacun, au service de l’intelligence collective